BAHO – Nouvelles serres PV pour la culture d’avocats biologiques.

La culture d’avocats Bio sous serres PV est une belle vitrine d’une cohabitation réussie entre production agricole et production d’énergie décarbonée.

Elle est aussi une réponse aux enjeux de consommation et de modèle économique qui peuvent se transformer en ouvrant des perspectives écologiques et économiques très positives, grâce au localisme enfin possible et très demandé.

A Baho dans le 66 (près de Perpignan), un nouveau projet de serres à damiers dédié à cette culture vient d’être développé en association avec Enerimo. Ces 27 serres dont la puissance est de 3Mwc produiront par an 4470 Mwh d’énergie électrique. Soit l’équivalent de 560 foyers …

Ces projets de serres sont éco-conçues, au-delà de leur finalité de production d’énergie verte, pour permettre la protection des cultures.

L’arrosage issu en partie des bassins de récupération se fait par goutte à goutte et par aspersion pour les protéger le cas échéant de fortes gelées. Enfin, la plantation de haies voisines de ces serres auront vocation à protéger les cultures extérieures des fortes rafales de vent mais aussi à redonner aux sols leur vocation régénératrice de biodiversité et de séquestration carbonique. Dans les prochaines récoltes d’avocat se trouvent les réponses à des enjeux qui méritent la cohésion de toutes nos énergies et les solutions existent, la preuve.