64 projets ont été mis en service entre février et avril 2024 en France, pour une puissance cumulée de 122,3 MW !
Toitures, serres, ombrières, stockage : Amarenco a été sur tous les fronts partout sur le territoire.
👉 Chaque jour, les compétences et expertises des équipes de développement, de construction et de maintenance des sites solaires Amarenco œuvrent pour le déploiement de projets qui agissent pour la transition vers une énergie plus propre.
Lutter contre le changement climatique, protéger l’environnement, viser le développement d’activités à impact positif sont leur quotidien : chaque MW de cette nature contribue à bâtir un avenir plus durable pour tous, et nous les félicitons pour leur engagement.
À très bientôt pour vous partager d’autres succès !
Amarenco était présent au Salon International de l’Agriculture avec MiiMOSA, Eloi et Genesis pour afficher nos solutions complémentaires en vue d’une transition agroécologique réussie !
Nos expertes Amarenco, Ana Dubois et Jeanne Magnan, ont pris la parole sur le stand de la Ferme digitale pour présenter nos différents partenariats.
Ana a témoigné le mardi 27 février dans le cadre d’une table ronde sur l’espoir d’un modèle agricole revigoré par la mesure d’impact, pour expliquer nos objectifs environnementaux dont notre programme ECHO est au coeur. Elle était accompagnée de Quentin Sannié, Président et co-fondateur de Genesis, Pierre Toussaint, Directeur du développement durable chez Axereal, Christophe Beaunoir, DG de Saippol (Avril) et Adrienne de Malleray, co-fondatrice de Genesis.
Jeanne a échangé sur les solutions pouvant répondre aux enjeux de la transition agricole et énergétique à destination en particulier des petites et moyennes exploitations le jeudi 29 février, avec Maxime Pawlak, co-fondateur de Eloi,
Florian Breton, fondateur de MiiMOSA et Aude Richard, journaliste spécialisée en agriculture et énergies renouvelables.
En France, le secteur agricole joue un rôle crucial dans l’économie nationale, contribuant à environ 1,75% du PIB. Face aux défis posés par les fluctuations des prix, les impacts du changement climatique, et la transition vers des pratiques durables, le secteur se trouve à un carrefour d’opportunités. En particulier, le marché de l’énergie renouvelable, avec l’agrivoltaïsme comme fer de lance, est en plein essor. Il peut être une solution d’adaptation au changement climatique et pour anticiper une transition agroécologique.
Nous sommes heureux d’avoir signé un partenariat avec la FFA pour 2024. Ensemble, nous allons soutenir l’aviation légère et sportive en intégrant des écosystèmes électriques en circuit court sur les aérodromes.
Guillaume Coureau, Directeur Commercial chez Amarenco : “Les compétences techniques et aéronautiques d’Amarenco ont été portées aux propriétaires fonciers de l’aérodrome de Libourne (33), avec un accompagnement sur la solarisation de 15 hectares de leur périmètre (Lauréat marché Janvier 2024). Nous avons travaillé en amont, avec l’association Aérobiodiversité afin d’assurer la comptabilité entre la centrale au sol PV 15 MW et la faune/flore du site. Nous répondons ainsi aux besoins des aérodromes en valorisant leur foncier et leurs infrastructures avec une énergie bas carbone”.
Nous sommes déterminés à réduire les émissions de carbone et à régénérer les écosystèmes locaux. Ce partenariat avec la FFA est une étape clé vers une aviation plus durable !
Persuadé de l’importance de la valorisation du foncier et de l’engagement pour la transition énergétique Amarenco avec Thierry Moiroud et Manu Vigier a présenté ses solutions de centrales au sol et flottantes du 4 au 6 octobre 2023 au Parc des Expositions de Bordeaux.
Amarenco est plus que jamais un acteur de référence ancré régionalement et nationalement, offrant réactivité et agilité des solutions mises en place, maîtrise des études multi-segments, le tout renforcé par une stabilité financière reconnue.
Unique, emblématique, écologiquement et économiquement impactante : Amarenco inaugure sa toute première centrale solaire hybride en France
Située stratégiquement à Montpezat d’Agenais dans le Département de Lot-et-Garonne, cette centrale s’étend sur 5 hectares, dont 3 flottants, des 8 hectares du site industriel appartenant à l’entreprise Longhi Béton. Déjà opérationnelle depuis quelques mois, elle génère actuellement 6 170 MWh pour une puissance de 4,8 MWc, soit l’équivalant de la consommation annuelle d’électricité de 2 500 personnes (hors chauffage et production d’eau chaude). Cette centrale permettra l’économie de 250 tonnes de CO2 chaque année, l’équivalent de 1 300 vols Paris – New York.
Plus de 90 personnes étaient présentes ce 21 septembre 2023 pour assister à cet événement marquant dans notre quête pour un avenir énergétique plus propre et résilient : journalistes, dirigeants, partenaires.
La semaine dernière, l’Assemblée Nationale adoptait la nouvelle loi française pour une « Industrie Verte ».
Après avoir déposé des amendements proposant d’introduire les bases d’une économie régénérative, repris par plusieurs sénateurs et députés, et rejetés en séance, Amarenco lance un appel au Président de la République et au Gouvernement.
Face à l’effondrement de nos écosystèmes naturels, nous devons réagir vite et fort en allant plus loin que la décarbonation, l’évitement et la compensation, en promouvant une action positive des industriels et des entrepreneurs pour la nature et le climat.
Avec Greenlobby, nous avons collecté plus d’une centaine de signatures d’investisseurs et entrepreneurs responsables engagés dans une feuille de route ambitieuse et audacieuse. Ce large intérêt témoigne d’un niveau de conscience élevé de la société française sur ce sujet, tout secteur confondu et de la détermination des porteurs de solutions pour la restauration de notre capital naturel.
Nous sommes heureux de vous partager cette lettre ouverte et espérons sincèrement qu’elle suscite une action collective de grande ampleur pour les générations présentes et futures. 💫
La commune de Petit Canal et Amarenco signent un premier partenariat qui fait rimer, pour la réussite de tous, transition énergétique et essor économique.
Le mercredi 15 mars 2023 a eu lieu l’inauguration de ce projet de double hangars en présence des services de l’état, des chambres consulaires, des EPCI ainsi que du département et de la région Guadeloupe. La présidence du Syndicat des énergies renouvelables (SER) était également présente pour cet évènement.
Première opération de ce type en Guadeloupe, ce partenariat a permis de réaliser plus de 1500m² de surfaces couvertes entièrement financé par la production d’énergie solaire. Ces bâtiments, développés et réalisés par Amarenco, vont permettre l’installation de porteurs de projets basés sur la commune de Petit-Canal et permettre ainsi la création d’activités économiques locales.
Puissance totale de la centrale solaire : 200 kW/c Production électrique annuel : 300 mW/h Émissions de CO2 évitées : 26,7 tonnes/an Équivalent de consommation électrique : 80 foyers
Nous espérons que ces installations soient le point de départ à de nombreux projets de ce type (comme à Basse Terre et Grand Bourg) ici mais aussi en Martinique et en Guyane car nous promouvons la vertu des circuits courts reposant sur la production locale d’une énergie décarbonnée générant des emplois qualifiés et motivants.
Amarenco vous propose une #serre innovante, adaptable à vos cultures et sans financement pour valoriser votre exploitation !
▶️ Protégez vos cultures des aléas climatiques chaque année plus nombreux. ▶️ Participez directement à la production d’énergie et à la #TransitionÉnergétique et renvoyez une image verte de votre exploitation. ▶️ Offrez de la luminosité à vos cultures grâce aux panneaux #biverre avec transparence adaptable (35% de passage de lumière) et bonne résistance à la grêle. ▶️ Relevez les parois latérales selon vos besoins. Gérez de manière optimale les apports en eau. ▶️ Allongez votre période de production en évitant les risques des gelées tardives. ▶️ Réduisez le coût de vos assurances en protégeant vos cultures.
La culture d’avocats Bio sous serres PV est une belle vitrine d’une cohabitation réussie entre production agricole et production d’énergie décarbonée.
Elle est aussi une réponse aux enjeux de consommation et de modèle économique qui peuvent se transformer en ouvrant des perspectives écologiques et économiques très positives, grâce au localisme enfin possible et très demandé.
A Baho dans le 66 (près de Perpignan), un nouveau projet de serres à damiers dédié à cette culture vient d’être développé en association avec Enerimo. Ces 27 serres dont la puissance est de 3Mwc produiront par an 4470 Mwh d’énergie électrique. Soit l’équivalent de 560 foyers …
Ces projets de serres sont éco-conçues, au-delà de leur finalité de production d’énergie verte, pour permettre la protection des cultures.
L’arrosage issu en partie des bassins de récupération se fait par goutte à goutte et par aspersion pour les protéger le cas échéant de fortes gelées. Enfin, la plantation de haies voisines de ces serres auront vocation à protéger les cultures extérieures des fortes rafales de vent mais aussi à redonner aux sols leur vocation régénératrice de biodiversité et de séquestration carbonique. Dans les prochaines récoltes d’avocat se trouvent les réponses à des enjeux qui méritent la cohésion de toutes nos énergies et les solutions existent, la preuve.
Nous serons présents au salon Sival Angers du 17 au 19 janvier 2023 avec notre partenaire Inersys – Groupe Syscom !
Le Sival est l’unique salon en France à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour les productions agricoles spécialisées.
Lors de cet événement incontournable, venez découvrir les non moins incontournables innovations que nous vous présenterons avec notamment nos serres #photovoltaiques multi-chapelles uniques, dotées de panneaux offrant 35% de passage de lumière.
C’est une évolution majeure, pour ne pas dire une révolution qui confère à nos solutions la garantie d’allier #transitionénergétique, optimisation du foncier et productivité des rendements Ces technologies et bien d’autres sont à découvrir sur notre stand situé dans le hall D – C249.